Biographie
Carrière
Béatrice Uria Monzon a profondément marqué le rôle de Carmen, dont elle a été l’une des plus grandes interprètes sur toutes les scènes nationales et internationales : l’Opéra de Paris, Chorégies d’Orange, Toulouse, Bordeaux, Venise, Vérone, Palerme, Turin, le Metropolitan Opéra de New York, Houston, Cleveland, Madrid, Barcelone, Buenos Aires, Staatsoper et Deutschoper de Berlin, Tokyo, Osaka, Moscou.
Depuis plusieurs années, sa voix évoluant vers le répertoire de Soprano, Béatrice Uria Monzon interprète sa première Tosca en Avignon puis reprend ce rôle à l’Opéra de Paris, Berlin et la Scala de Milan.
S’imposant d’emblée dans cette nouvelle tessiture, elle enchaine Lady Macbeth en 2016 au Théâtre Royal de la Monnaie et au Capitole de Toulouse, la Comtesse de Sérizy dans l’ouvrage de Luca Francesconi Trompe la Mort, création mondiale à l’Opéra de Paris en 2017, Adriana Lecouvreur à Saint-Etienne, Margherita et Elena dans Mefistofele de Boïto aux Chorégies d’Orange, La Gioconda au Théâtre Royal de Monnaie en 2019, Madeleine de Coigny dans Andréa Chénier.
On la retrouvera avec la Reine Marguerite dans Yvonne, princesse de Bourgogne à l’Opéra de Paris et à nouveau Elena dans Mefistofele à Toulouse, Macbeth à l’opera de Trieste puis Gertrude dans Hamlet à l’Opéra de Liège et Carmen au Stade de France aux cotés de Roberto Alagna.
« Elle semble avec cette nouvelle jeunesse vocale pouvoir encore escalader d’autres montagnes »
Avant ce changement de tessiture elle a chanté les ouvrages français du XIXe siècle, Dalila, Chimène, Charlotte, Hérodiade, Margared (dans Le Roi d’Ys), les héroïnes de Berlioz Juliette, Béatrice, Marguerite et le rôle de Didon à Strasbourg, Marseille, Genève et Berlin.
Elle a également abordé le répertoire allemand avec Ghita (Der Zwerg), Vénus (Tannhäuser) à l’Opéra de Paris, l’Opéra de Rome, au Théâtre du Liceu de Barcelone, et chante Judith en hongrois dans Le Château de Barbe Bleue de Bartók à l’Opéra de Paris
Béatrice Uria Monzon approche le répertoire italien avec Eboli, Amneris, Favorita mais ce sera Santuzza, chanté aux Chorégies d’Orange qui sera décisif dans sa nouvelle carrière de Soprano.
Béatrice Uria Monzon se produit également en concert dans les Nuits d’été, La mort de Cléopätre et Herminie de Berlioz, La Rédemption de César Franck, Alcyone, Shéhérazade de Ravel, Le poème de l’amour et de la mer de Chausson, Les Wesendonk Lieder de Wagner, Rückert Lieder de Mahler, mais également dans le répertoire de Mélodies française, Fauré, Duparc, Berlioz, et surtout le répertoire de langue espagnol, De falla, Granados, Obradors, Turina, Guastavino, Guridi, Montsalvatge, Monpou.
Répertoire
Carrière
Mai 2019
Soprano
Andréa Chenier
de Giordano
Rôle de Madeleine de Coigny
Février 2019
Soprano
Gioconda
de Ponchielli
Rôles de Gioconda & Laura
Juillet 2018
Soprano
Mefistofele de Boïto
Rôles de Marguerite & Elena
Janvier 2018
Soprano
Adriana Lecouvreur
de Cilea
Rôle d’Adriana
Mars 2017
Soprano
Trompe la mort
de Francesconi
Rôle de la Comtesse de Sérisy
Septembre 2016
Soprano
Macbeth de Verdi
Rôle de Lady Macbeth
Bruxelles, Toulouse, Trieste
Mai 2012
Soprano
Tosca de Puccini
Rôle de Tosca
Avignon, Berlin, Paris, Milan
Juin 2011
Soprano
Le Cid de Massenet
Rôle de Chimène
Juillet 2009
Soprano
Cavalleria Rusticana
de Mascagni
Rôle de Santuzza
Orange, Marseille, Zurich
Depuis Juin 1993
Mezzo-Soprano
Carmen de Bizet
Rôle de Carmen
Paris, Vérone, Madrid, Moscou, Buenos Aires
New-York, Houston, Cleveland